Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

IXe Circonscription

[autre]

Chef déquipe de chercheurs :
Année 1948 6-2 pp. 404-407
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 404

TXe CIRCONSCRIPTION

M. Louis Balsan. directeur

Dolmen d'Aguès, commune de Vimenet (Aveyron)

Dolmen d'Aguès, commune de Vime- net (Aveyron). — Situé à 1.700 m. d'A- guôs (E. M. 208, c.k. 650, -1 x 233,6), dans le Gausse Central, ce dolmen était ignoré, jusqu'ici. Il compte la cella classique (long. 2 m. 10) qui, malgré son remplissage, avait été dévastée. On n'y a trouvé qu'une pointe de flèche et deux fragments de racloir en silex parmi de rares débm d'ossements humains.

Dolmen de. Candadès, commune de Montjaux (Aveyron). — Situé à 200 m. au s.-o. de la ferme de Candadès (E. M. 208, c. k. 652.2 x 188,2% dans le massif

du Lévézou, c'est l'un des très rares dolmens en micachiste du département. Il a été fouillé par des bergers.- Nous avons pu recueillir de* l'un d'eux une belle pointe de -lance en silex, d'un type aberrant, polie, à plat (laissant subsister des retouches) - sur une face et polie h. deux pans sur l'autre).

Dolmen de Versièges, commune de Coussergues (Aveyron)

Coussergues {Aveyron). — 1.300 m. à l'o.-n.-o. de Versièges, dans le Causse Central .(E. M. 208, c.k. 642,8 x 236,1), il présente la cella classique en bordure d'un tumulus de 7m. de diamètre.. Dan* le bas, une* sépulture énéolithique (canine d'ours, lissoir, pendeloque en os. perle calcaire, ossements très fragmentés) est surmontée d'une sépulture hallstat- tiennfc (grand fragment de céramique* os- semefrts de bovidé).

Grotte-ossuaire-habitat du Crès, commune de Salle la Source (Aveyron)

Située à 600 m.- au s.-s.-o. du Crès, (E. M. 207, c.k. 616,3 x 234,1), dans -le Causse - central, c'est une percée hydrogéologique active de près de 2 km. de longueur dont la résurgence est maintenant fermée. La grotte servit de ce côté d'habitat et de nécropole à l'époque énéolithique: elle renferme de très nombreux ossements humains, des silex, des poteries et une faune abondante. Mais l'entrée ne peut se faire présentement que par la perte (ignorée des préhistoriques) et le.3 prospections sont difficiles. Nous rechercherons les possibilités de rouvrir la résurgence.

Grotte-ossuaire du Rajols, commune de Saint-André de Vézines (Aveyron)

Située à. 700 m. au -s. de la ferme de Roquesaltes (E. M. 208, c.k. 671,3 x 204), dans le Causse Noir, c'est une toute petite grotte ne renfermant qu'une sépulture individuelle: cas exceptionnel dans la région des causses. Mobilier très pauvre: 1 canine de carnassier percée à la racine, rares débris de céramique, et ossements de cervidé.

Grotte-ossuaire de Roquefort, commune de Saint-Rome de Tarn (Aveyron)

— Située en face le village de Roquefort, sous la côte 729, dans le Causse du Larzac, cette petite grotte renferme un impor-

Dolmen de. Candadès, commune de Montjaux (Aveyron)

au s.-o. de la ferme de Candadès (E. M. 208, c. k. 652.2 x 188,2% dans le massif

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw